• 8 juin, 18h30 : football, rock, politique et histoire au 57

    A l'occasion de la réédition du Donqui Foot - dictionnaire rock, historique et politique du football, et quelques heures avant le coup d'envoi de l'Euro 2012, Hubert Artus sera à l'espace du 57 (57 rue de Flers, 59000 Lille).

    L'occasion de découvrir l'autre face du ballon rond en compagnie de ce journaliste littéraire (notamment à Rue 89). Sortant des sentiers battus, ce dictionnaire enchaîne citations de personnalités de la littérature et du football, notices sur Garrincha, Domenech, ou Pelé et analyse avec finesse et beaucoup d'humour ce sport devenu autant une machine à fric qu'une machine à rêve.

     

    4e de couverture : Que la guerre qui opposa le Honduras au Salvador a débuté à cause d’un match de foot ? Que des ouvriers à Sedan ont écrit une des plus belles pages du football français ? Que dix ans avant Zinedine, un autre Zidane a brillé dans l’épopée algérienne ? Que le football a tenu une grande place dans le Printemps arabe de 2011 ? Qui se souvient du match Palestine-Vatican à Bethléem ? De « Ajax » à « Zoff » en passant par « Maradona », « Best », « Cruyff », « Socrates », « Femmes », « OM », « Soubeyrand », « Qatar », mais aussi par des prismes inattendus tels que « Chaussure », « Cocaïne », « Église », « Entreprise », « Femmes », « FLN », « Révolution », « Palestine », ce dictionnaire rock, historique et politique aborde les rapports que le ballon rond entretient avec les guerres, les luttes contre la colonisation et l’esclavage, les nationalismes, le racisme. Bonus track de cette version augmentée : la présence accrue du football féminin.

     

    Hubert Artus est journaliste, et chroniqueur littéraire. Il travaille pour le site Rue89, ainsi que pour le mensuel L’Optimum, France Inter et France Culture. Il a cofondé le  » Rue89 Football Club « , les pages football du site d’information en ligne.

     

     

     

    Ce qu'en dit la presse :

     

    C'est documenté, malin, et à contre-courant”, Benoît Heimermann, L'Equipe Magazine

     

    Récréatif, pratique (…) et très documenté (…) une riche et singulière plongée dans l'histoire mondiale du football mondial sur près de trois siècles”, Joseph Macé-Scaron, Marianne

     

    Ce dictionnaire rock du foot, rédigé par le journaliste Hubert Artus, vaut surtout pour ses chemins de traverse, des modules donnant un autre point de vue sur le ballon rond”, Cécile Daumas, Libération


     

    Un événement réalisé en partenariat avec La Quinzaine de l'Entorse, l'association Colères du Présent et En toutes lettres.


    Informations :

    Espace du 57, 57 rue de Flers, 59000 Lille - François ANNYCKE : 06 48 62 04 39.


    Découvrez ce qu'en dit l'éditeur >>>>

    « Littérature de jeunesse avec les éditeurs du Nord-Pas-de-Calais22 et 23 juin : lecture boxée de "Poings de suture" de Michel Lecorre »