• Mémoires et territoires - rencontre des 30 et 31 mai

     

    Les (éditions) la Contre Allée et l’association Mémoires du Travail ont le plaisir de vous inviter à leurs deux journées Mémoires et Territoires 30 & 31 mai 2012, à Lille

       

    Des moments de réflexion et d'échanges autour de la place des projets mémoriels sur un territoire, où les regards se croiseront et où urbanistes, habitants, artistes, écrivains, sociologues, acteurs politiques et culturels évoqueront leurs projets et expériences.

    Les deux journées auront lieu au CRDP de Lille, suivie de soirées à l'espace du 57, Lille,  pour apporter à celles-ci décalage et profondeur, détaillés dans le programme en pièce jointe. L'inscription est gratuite et ouverte à tous.

    Pour vous inscrire, veuillez remplir et retourner le bulletin d'inscription par la poste ou par mail à memoiresdutravail@laposte.fr.


    Programme du 30 mai : Mémoires et territoires, notions, projets

    9h45-12h30 : regards croisés sur les notions de mémoire et de territoire, avec Dominique Mons, Jean-Christophe Bailly et Claude Puaud - débats animés par Alain Chopin

    14h-17h : projets mémoriels, valorisation et travail pédagogique ; présentation de l'ouvrage Mémoires et territoires publié par l'association Mémoires du travail et La Contre Allée - avec Colette Dréan, Alain Chopin, Benoît Verhille, et la présentation d'actions par Philippe Queste, Cécile Albagnac, Max Gaillard, Kathleen Soye et Béatrice Dassié ; débats animés par Anna Marcchio

    17h-18h30 : visite guidée du quartier de Fives, quartier témoin des transformations urbaines et industrielles.

    19h : discussion à l'Espace du 57 autour de Le Dépaysement, Voyages en France de Jean-Christophe Bailly (éd. du Seuil) et Un Rideau d'arbres d'Olivier de Solminihac et Richard Baron (éd. Light Motiv) ; animation assurée par François Annycke.


    Programme du 31 mai : mémoire des lieux et sa prise en compte dans les grands projets de rénovation urbaine ; l'Union, et le Carré de soie

    9h15-11h15 : discussions avec Yves Lepers, Vincent Boutry, Catherine Foret, Garance Troupillon ; animation assurée Alain Chopin.

    11h30-13h : quelle place pour les habitants dans les projets de rénovation urbaine ? Avec Evelyne Thomas, Françoise Briatte, Anne Hertzog.

    14h30-16h : la dimension artistique au coeur du projet de renouvellement de territoire, avec Colette Dréan, Stephan Shankland et Pia Viewing.

    16h20-17h30 : chercheurs, habitants, architectes, chefs de projet, quels partenariats ? avec Anna Marchio, Claire Fort, architecte, Charlotte Rosier, et Valérie Langlet.

    17h30-18h30 : bilan des journées et perspectives.

    19h : à l’espace du 57, séance de psychanalyse urbaine avec Laurent Petit, artiste et fondateur de l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine (ANPU).


    Programme à télécharger ici >>>>

    Bulletin d'inscription à télécharger ici >>>>



    « L'Armée noire à Lille ce week-end, avec En toutes lettres31 mai : rencontre avec Arno Bertina au Bateau-Livre, avec "En toutes lettres" »